- Cet évènement est passé
Évènement Navigation
- Durée totale estimée : 8h
Séquences d’apprentissage
1°) Modules et Objectifs :
✓ Module 1: Devenir acteur de l’arbitrage.
Objectif pédagogique : permettre aux avocats de distinguer la procédure d’arbitrage du contentieux devant les juridictions ordinaires et des autres modes alternatifs de règlement des différends, ainsi que reconnaître les spécificités de l’arbitrage interne et celles de l’arbitrage international.
✓ Module 2: Spécificités de l’arbitrage
Objectif pédagogique : que les avocats puissent présenter à leurs clients les avantages et les inconvénients de l’arbitrage (N.B. : ce module présente la clause compromissoire de façon plutôt théorique (le traitement pratique sera reporté à la fin, au Module 8 – « Préconisations pratiques »).
✓ Module 3: Etre conseil dans un arbitrage
Objectif pédagogique : que les avocats intériorisent le rôle du conseil en arbitrage, pour pouvoir tirer profit des particularités de celui-ci, par exemple, la flexibilité de la procédure, la production des preuves, y compris l’audition des témoins de fait et des experts, etc.
✓ Module 4: La constitution du tribunal
Objectif pédagogique : que les avocats apprennent quelles sont les qualités requises chez un candidat à être nommé arbitre et sachent comment le choisir et comment gérer la relation avec le tribunal arbitral, dès l’entretien initial afin de déterminer si un candidat à la fonction d’arbitre est adéquat au développement de la procédure arbitrale.
✓ Module 5: Devenir arbitre
Objectif pédagogique : Maîtriser les règles d’indépendance des parties et des conseils et apprendre à gérer la procédure, tout en respectant les principes directeurs du procès et en évitant toute situation qui pourrait entraîner l’annulation éventuelle de la sentence arbitrale. Se familiariser avec la façon d’opérer d’un tribunal arbitral collégial (rôle du président et rôle des co-arbitres), y compris pendant le délibéré du tribunal.
✓ Module 6: Le déroulement de la procédure arbitrale
Objectif pédagogique : S’initier à la pratique processuelle arbitrale, soit les étapes typiques de la procédure, la production de preuve, la pratique de l’interrogatoire et du contre-interrogatoire des témoins, l’audience de plaidoirie et les incidents de la procédure.
✓ Module 7: La sentence arbitrale
Objectif pédagogique : Se familiariser avec (i) la forme et le contenu essentiel d’une sentence arbitrale et (ii) les voies de recours à son encontre (conditions, effets).
✓ Module 8: Préconisations pratiques
Objectif pédagogique : Transmettre aux avocats les recommandations pratiques pour aborder le marché, mais également les recommandations dans la rédaction de la clause compromissoire ou du compromis, une fois que le différend est né.
✓ Module 9: Evaluation finale
Objectif pédagogique : Valider et évaluer les acquis des apprenants à la fin de leur parcours de formation. Les questions concerneront les points essentiels de la formation. Des vidéos illustreront les réponses en indiquant également à l’apprenant quelle partir du parcours il serait préférable de revoir pour lui.
✓ Classe virtuelle: Conclusion du parcours
Objectif pédagogique : Mobiliser les apprenants pour un dernier échange en direct avec un expert de l’arbitrage interne et poser leurs ultimes questions. Les apprenants auront par ailleurs la possibilité de poser à tout moment des questions au référent arbitrage de leur groupe par chat direct sur la plateforme 360LEARNING.
2°) Le parcours e-learning intègre une grande variété de contenus pédagogiques :
- Un cas fictif fil rouge filmé, découpé en différentes séquences, plonge les apprenants au fur et à mesure des modules dans les étapes clefs d’un arbitrage interne. Le scenario a été rédigé par les membres du Groupe Arbitrage du CNB.
- Des vidéos générales sur la pratique de l’arbitrage interne filmant des experts du Groupe Arbitrage.
- 40 QCM : Les QCM sont intégrés dans chaque module : une question en moyenne au bout de deux à trois activités pour rendre l’apprenant plus actif. Enfin, le module final d’évaluation est composé de 15 questions.
- Des documents interactifs : les documents interactifs sous la forme d’infographies ou de présentations permettent également aux apprenants d’être actifs dans leur apprentissage.
- Des dossiers, fiches et documents PDF permettent d’aller plus loin et sont téléchargeables par les apprenants.
Auteurs scientifiques
Louis DEGOS | Avocat, Président de commission au Conseil National des Barreaux, Cabinet K&L Gates |
Irène LEGER | Avocat |
Eléonore CAROIT | Avocat et Arbitre |
Clément FOUCHARD | Avocat et Arbitre |
Jean-Robin COSTARGENT | Expert financier |
Julie SPINELLI | Avocat et Arbitre, Le 16 Law |
Maximin de FONTMICHEL | Maître de conférences en droit privé |
Jean du PARC | Avocat, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Dijon, Arbitre |
Maria Beatriz BURGHETTO | Avocate au barreau de Paris et de Buenos Aires |
- Le forum d’échanges sur la plateforme 360Learning qui héberge le parcours permet de poser des questions au référent expert du domaine « arbitrage » proposé par le Groupe Arbitrage du CNB. Ce dernier répondra sous 48 heures.
- Remise d’une attestation de fin de formation.
- Le parcours s’adresse aussi bien aux jeunes avocats qu’à des avocats plus expérimentés. Leur intérêt pour en savoir plus sur l’arbitrage interne est déterminant pour l’inscription.